Vous aimez les récits de voyage qui vous permettent de rencontrer d'autres cultures et de réfléchir à votre rapport au monde ? Ces livres sont pour vous !
Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, autrement dite Amérique**, Jean de Léry, 1578
Jean de Léry rejoint le Brésil où il partage la vie des Indiens Tupinambas pendant un an. Son récit, qui a un grand succès à l'époque, témoigne d'une des premières tentatives de description minutieuse d'une société et d'une culture autres !
Ce livre existe en version abrégée (extraits choisis).
Voyage autour du monde, Louis-Antoine de Bougainville**, 1771.
Bougainville est le premier voyageur français à effectuer un tour du monde à la demande du roi Louis XV afin de découvrir de nouvelles contrées. Il est accompagné de savants qui porteront un regard scientifique sur ces nouvelles terres. Son journal est un formidable témoignage de sa découverte de nouvelles cultures, notamment de la culture tahitienne.
Supplément au Voyage de Bougainville***, Denis Diderot, 1772
Un an après la publication du récit de voyage de Bougainville, Diderot fait paraître son Supplément dans lequel il pose les problèmes soulevés par toute tentative de colonisation. Diderot imagine une société polynésienne en paix avec la nature et en accord avec elle-même. Mais l'arrivée des Européens sur leur île semble marquer la fin de cette vie paisible et heureuse....
L'Usage du monde*, Nicolas Bouvier, 1963
L'auteur quitte, à 23 ans, sa Suisse natale, accompagné de son ami, le peintre Thierry Vernet, pour entreprendre un long voyage qui le mènera aux rives orientales de l'Afghanistan. Ce récit est une invitation à changer sa manière d'être au monde, à s'ouvrir aux cultures du monde!
Petit traité de l'immensité du monde**, Sylvain Tesson, 2005
L'écrivain-voyageur tire des enseignements de ses découvertes et de ses voyages à travers le monde qu'il partage avec son lecteur.
Le Phare, voyage immobile**, Paolo Rumiz, 2015
De tous ses voyages, Paolo Rumiz nous raconte ici le plus étonnant : son premier voyage immobile. Isolé dans un phare perché sur un minuscule rocher quelque part dans la Méditerranée, avec pour seuls compagnons les gardiens. Loin de tout mais curieusement aussi au centre de tout. Un nouvel univers où plus rien ne ressemble à ce qu'il connaît, où même les étoiles semblent ne pas être à leur place. Un récit prenant, inoubliable, et un fabuleux livre de mer. (présentation de l'éditeur)
La Panthère des neiges*, Sylvain Tesson, 2019
"- Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène. - Qui est-ce ? - La panthère des neiges. Une ombre magique ! - Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je. - C'est ce qu'elle fait croire."Sylvain Tesson, invité par le photographe animalier Vincent Munier, parcourt le Tibet oriental. Il apprend l'art de l'affût dans l'hiver et le silence. L'espoir et la tension affleurent. Et si la bête ne se montrait pas ? (présentation de l'éditeur)
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0